où, comment rendre domotique des radiateurs possédant un fil pilote ou plus simplement dit avoir un fil pilote connecté.
Le but de ce tutoriel est de vous montrer comment piloter son radiateur via assistant vocal (google home, alexa …) et tout ça à petit prix.
Le principe de fonctionnement est très simple, on viens brancher un adapteur (ou relais) au fil pilote, et c’est lui que nous allons controler afin de rendre notre radiateur pilotable à distance.
Vous voulez mettre votre radiateur en mode confort à distance ? ou à contrario le passer en mode économique, facile avec l’adaptateur sans fil SONOFF
Matériel nécessaire
- Un interrupteur intelligent sans fil SONOFF Basic
- Du câble électrique (diamètre 1.5mm ou 2mm) de préférence bleu et noir
- Un ou plusieurs tournevis
- des dominos
- une pince à dénuder
Principe de fonctionnement
Afin de pouvoir piloter à distance un radiateur, le fil pilote doit être relié à l’interrupteur Sonoff (lui même pilotable à distance via l’application eWelink, compatible Google assistant, Alexa …).
C’est via cet interrupteur que l’on va faire passer l’information afin de mettre le radiateur en mode « confort » ou « économique » (dans ce tuto seul ces deux mode serons disponibles pour plus de facilité).
En effet, mettre sous tension le fil pilote (allumer l’interrupteur) donne comme ordre au radiateur de passer en mode « Economique » , et inversement ne pas mettre sous tension le fil pilote reviens à le passer en mode « confort »
Préparer l’interrupteur sonoff
L’interrupteur possède deux emplacements pour l’entrée du courent (N pour neutre et L pour phase) « input » et deux pour la sortie « output« .
Dans un premier temps, coupez un bout de câble de chaque couleur, d’une 10ène de cm, et dénudé les deux extrémités .
Le diamètre du fil électrique pour radiateur doit être de 1.5mm ou 2mm, de préférence un câble rigide (plus simple à manipuler).
Brancher ensuite un fil bleu (Neutre) dans la partie INPUT N, et le fil noir (Phase) dans la partie INPUT L
Recouper un seul câble noir, ce sera celui qui viendra se relié au fil pilote de votre radiateur.
Placez ensuite les dominos sur chaque extrémités
Branchement du radiateur à l’interrupteur SONOFF
voici le moment de brancher votre interrupteur. Si vous avez des doute sur les fils phase et neutre de votre installation demandez l’avis d’un pro.
Vous pouvez aussi vous référer à cette image :
Schéma du branchement
Vous vous demander peut être encore comment brancher un radiateur avec un fil pilote ? Afin de vous faciliter la compréhension des branchement, nous vous avons fait ce schéma de branchement d’un radiateur électrique avec fil pilote sur un sonoff basic.
En photo
Piloter le radiateur via l’application eWelink (fil pilote connecté)
Vous pouvez à présent contrôler le radiateur via l’application eWelink, pour rappel, interrupteur
ON = « mode economique actif »
OFF = « mode confort actif »
Vous avez à présent un radiateur connecté ou plutôt un fil pilote connecté.
Le contrôle des radiateurs via Google Assistant est une innovation qui offre un confort accru aux utilisateurs. Grâce à cette technologie, vous pouvez contrôler facilement la température de votre maison depuis n’importe où, simplement en utilisant votre voix ou votre smartphone.
Avec le contrôle des radiateurs via Google Assistant, vous n’aurez plus besoin de vous lever pour régler la température ou d’utiliser des télécommandes encombrantes. Vous pouvez simplement dire à Google de monter ou de baisser la température, et il s’occupera du reste. Cela vous permettra de vous concentrer sur d’autres tâches et de passer du temps à faire ce que vous aimez.
En plus de la commodité, le contrôle des radiateurs via Google Assistant peut aussi vous faire économiser de l’argent sur votre facture d’énergie. Vous pouvez programmer vos radiateurs pour qu’ils s’éteignent lorsque vous n’êtes pas chez vous, ce qui réduira votre consommation d’énergie. Vous pouvez également contrôler la température de chaque pièce séparément, ce qui vous permettra d’économiser encore plus d’énergie.
Pour utiliser le contrôle des radiateurs via Google Assistant, vous aurez besoin d’un appareil compatible, comme un thermostat connecté ou un dispositif de contrôle de la température. Une fois que vous avez installé cet appareil, vous pourrez lier votre compte Google à celui-ci en utilisant l’application Google Home. De là, vous pourrez contrôler la température de votre maison en utilisant simplement votre voix ou votre smartphone.
En conclusion, le contrôle des radiateurs via Google Assistant est une innovation incroyable qui offre un confort accru et des économies d’énergie. Il suffit de quelques minutes pour lier votre compte Google à votre appareil de contrôle de la température, et vous pourrez contrôler la température de votre maison facilement et sans effort. Alors pourquoi ne pas vous joindre à la révolution du contrôle des radiateurs via Google Assistant dès maintenant ?